Fiat envoie valser le gris pour une explosion de couleur
De la grisaille à l'éclat
Fiat en a marre des voitures grises, et cette nouvelle campagne signée Leo Burnett le prouve avec audace. Selon Fiat, l’Italie est un pays riche en couleurs vives, et il est temps que ses voitures reflètent ce dynamisme. Pour marquer le coup, le Directeur Marketing de Fiat et sa voiture prennent un bain de peinture orange – le tout issu d’un énorme bidon gris. Parfait ? Pas tout à fait, mais personne ne peut tout avoir !
L'Orange est le nouveau Gris
D’accord, l’idée peut sembler farfelue. Mais ne nous y trompons pas, il y a bien plus à considérer lors de l’achat d’une voiture – comme la fiabilité. Et à tous ceux qui trouveraient l’orange affreux… Attendez de voir la suite !
Déclaration de guerre aux couleurs ternes
Comment bien commencer la semaine ? Pour Fiat, rien de mieux qu’une bonne trempette dans un bain de peinture orange pour sa 600e crossover, avec le PDG à l’intérieur s’il vous plaît ! Un coup de poker sur l’étanchéité des portes, certes, mais aussi un grand pas vers l’avant pour une cause noble : en finir avec le gris.
Pourquoi cette haine du gris ?
Le gris mat est dépassé, le gris solide ressemble à de la peinture humide, et la plupart des gris métalliques sont tout simplement ennuyeux. C’est le beige de l’ère moderne, un choix neutre si commun et sans joie qu’il en devient terne. Selon PPG, 14% des voitures vendues dans le monde en 2021 étaient grises, soit une augmentation de deux pourcents par rapport à 2020.
Fiat déclare l'indépendance chromatique
Fiat s’est engagé à bannir le gris de sa gamme, avec le PDG Olivier Francois affirmant que « l’Italie est le pays des couleurs et, à partir d’aujourd’hui, les voitures de Fiat aussi. » Un changement qui semble pour l’instant se limiter à l’Europe, mais qui pourrait s’étendre à d’autres marchés.
La fin du ciel gris
La gamme de couleurs européennes de Fiat se compose désormais de deux oranges, trois bleus, deux verts, un rouge, un rose gold et, pour ceux qui voudraient rester ennuyeux, du blanc et du noir. Rien qui ne ressemble à un ciel couvert ici.
Le big bang chromatique
L’argument principal pour le gris est la valeur de revente. Plus tôt cette année, la société de données automobiles iSeeCars a analysé comment la couleur affecte la dépréciation. Il s’avère que les voitures jaunes se déprécient le moins sur trois ans de propriété, suivies de près par l’orange, le vert, et le rouge. Sans surprise, le gris était en ligne avec le taux moyen de dépréciation de 22,5 pour cent.
La révolution colorée
Selon le géant de la peinture automobile BASF, la tendance pourrait commencer à doucement s’inverser en ce qui concerne les couleurs en nuances de gris. En 2022, les couleurs chromatiques ont gagné en part de marché, avec le violet qui s’impose comme le gagnant improbable de 2022.
L'audace Fiat
De retour à Fiat, il serait facile de rejeter cette cascade comme une autre supercherie de cinéma. Pourtant, la marque a bel et bien plongé une vraie 600e dans un énorme bidon de peinture avec le véritable PDG à l’intérieur. Le plus fou ? Francois ne ressort même pas avec l’air d’un Oompa Loompa – les joints des portes et des fenêtres tiennent bon, le gardant assez sec.
Le mot de la fin
Ne tentez pas de reproduire le tour de force de Fiat chez vous. Un peu de liquide passe, mais les voitures ne sont tout simplement pas faites pour être submergées. Arroser une voiture d’eau pourrait la nettoyer. La plonger dans l’eau pourrait la détruire. Cependant, sacrifier une voiture de pré-production qui avait probablement un VIN non enregistrable pour l’amour de l’art est toujours une bonne idée. Si elle doit être détruite pour des raisons légales de toute façon, autant faire quelque chose d’amusant avec.
Fiat a donc décidé de faire un pied de nez à la monotonie en faisant le pari audacieux de la couleur. Et si on se prenait au jeu ?