Chef de projet - Gestion de projet Web

L'art de livrer un projet Web à temps, à chaque fois.

Vous avez une refonte de site Web à réaliser et vous ne savez pas comment vous y prendre. De nombreux éléments (cahier des charges, budget, échéancier…) et intervenants vont graviter autour du développement du site Web.
 
Je suis gestionnaire de projet Web et je vous offre des conseils impartiaux et structurés conçus pour atténuer les risques, réduire les dépenses et vous aider à choisir et à implanter les meilleures solutions plus rapidement.

Un chef de projet en gestion de projet Web disponible et efficace.

En tant que chef de projet Web, je coordonne et dirige votre projet Web du début jusqu’à la fin. Je réalise un cahier des charges, j’établis un échéancier, le budget et les responsabilités des intervenants internes et externes.

Cumulant plusieurs années d’expérience dans le métier du Web, j’ai développé une solide expertise en gestion de projet Web, en stratégie marketing digital et en développement de site Web.

Organisation des responsabilités

Pour garantir une exécution du projet Web dans le budget et le temps, mon rôle est de m’assurer que le flux de travail soit bien structuré entre chaque intervenant.

La gestion des dépenses

La gestion des coûts est primordiale dans un projet de refonte de site Web, mes responsabilités sont d’évaluer les coûts de chaque étape et de m’assurer que le projet se déroule de manière efficace et rentable.

La maîtrise de l'échéancier

Livrer à temps, voilà le grand défi. Ma force est de visualiser l’avancement du projet dans le temps en affichant ce qui doit être fait, quand et par qui et être à l’affut des retards.

Pourquoi externaliser votre gestion de projet?

  1. Par manque de personnel expérimenté.
  2. Pour bénéficier d’un regard indépendant et des solutions objectives.
  3. Pour se concentrer sur son activité.
  4. Pour accélérer le projet.
  5. Pour se débloquer d’une situation inextricable.
  6. Pour faire des économies. Une meilleure gestion des frais et moins coûteux que de recruter une personne à temps plein.
  7. Pour éviter les risques liés à l’embauche.
  8. Pour atteindre des résultats clairement définis avec une focalisation simple et moins de friction interne.

3 méthodes de gestion de projet Web que j'utilise.

gestion de projet de site internet

Le choix dépendra des objectifs du projet, de la nature du livrable et des contraintes.

  1. Méthode Waterfall ou gestion en cascades
    Pour les projets relativement simples, les phases du projet se déroulent l’une après l’autre dans un ordre fixe et strict pour aboutir à l’objectif final.
  2. Méthode Kanban
    Pour les projets qui méritent plus de souplesse dans le changement des priorités. Cette approche offre la possibilité de bien visualiser l’avancement des tâches.
  3. Méthode Agile
    Pour les projets plus complexes qui demandent plus de ressources humaines et financières. Cette méthode offre une grande flexibilité et une bonne capacité d’adaptation. Avec la méthode agile, on ne cherche pas à planifier entièrement le projet dès le début.

Mon quotidien.

J’interviens au quotidien auprès d’entreprises qui souhaitent améliorer leur présence sur le Web.

Fréquemment, mon constat est le suivant : Les projets Web initiés par les entreprises relèvent malheureusement et trop souvent de l’improvisation. De mauvais choix techniques et technologiques sont à l’origine de nombreux échecs et de perte de temps et d’argent.

Je suis comme un chef d’orchestre.

Je coordonne les différents intervenants (client interne, rédacteur, développeur, webmestre, designer, agence Web…) et je pilote l’intégralité du projet Web, de la définition du cahier des charges jusqu’à la mise en ligne.

Mes responsabilités comme du chef de projet Web sont variées : 

  • Évaluer la faisabilité du projet en prenant en compte tous les aspects du projet (besoins, budget, compétences, problématiques…).
  • Réaliser le cahier des charges avec les équipes internes.
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques du projet.
  • Établir et faire respecter les échéanciers.
  • Coordonner le projet avec tous les intervenants tant internes et externes et assurer un suivi régulier de toutes les étapes du projet.
  • Évaluer la qualité des livrables.
  • Optimiser les fonctionnalités du site Web pour un parcours utilisateur plus simple et efficace.
  • Analyser la performance du site.

Vous avez besoin d’aide?

Ce que nous vivons aujourd’hui oblige à être plus au fait des réalités du marché et plus centrés sur les résultats, des fondamentaux trop souvent délaissés. Évaluer l’efficacité de toutes les actions marketing devient plus crucial.