Consultant en marketing numérique & e-commerce

Me contacter

Growth Hacking bien pensé, le OUPS! de Metro.

OUPS!, l’astuce qui augmente votre taux de conversion (indicateur clé ou KPI).

Lorsque vous créez un workflow ou une campagne d’envois à l’aide de votre système de marketing automation, intégrez un courriel « OUPS!, j’ai oublié le lien à mon précédent courriel ». Cette astuce contribuera à faire grimper le taux de lecture de votre courriel.

Et parce que l’erreur est humaine, bien qu’il soit automatisé au même titre que le premier, ce second courriel laissera l’impression d’avoir été envoyé manuellement par vous-même. Cette simple action aura un impact significatif sur votre taux de conversion.

Voici un bel exemple de cette stratégie de Growth Hacking utilisée par l’épicier Metro au Québec. Ma conjointe (Liette) a reçu un premier courriel avec la mention « Bonjour Sarah, profitez d’une offre spéciale sur les produits de pain Bon Matin sans gras, sans sucre ajouté! ».

Deux heures plus tard, un second courriel est apparu avec pour objet : Oups! Une erreur s’est glissée dans notre courriel ce matin! Inutile de vous préciser qu’un pareil titre attire inévitablement l’attention sur ledit courriel!

Puis dans le corps du texte : « Nous savons que vous ne vous appelez pas Sarah, nous voulions dire : Bonjour Liette, profitez d’une offre spéciale sur les produits de pain Bon Matin sans gras, sans sucre ajouté!

Voici l’astuce en images. 😉

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation désigne les pratiques par lesquelles une intervention marketing (courriel, SMS, notification, etc.) est automatiquement déclenchée auprès d’un prospect, après qu’il ait accompli une action spécifique sur votre site internet.

Pour déclencher ce processus, le marketing automatisé repose sur la construction de workflow, ou scénarios de campagne, qui seront différents, selon l’objectif visé.

Workflow d’une stratégie de marketing automation

Ceci permet de s’adresser aux cibles de façon personnalisée, en fonction des informations détenues dans la liste de contacts, ainsi que du comportement de chaque client. Ces techniques qui exploitent les données de manière individualisée contribuent grandement à l’efficacité et au succès de campagnes de marketing digital.

Pour en savoir plus sur le Growth Hacking, visitez le site de Wikipedia.

Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches de marketing numérique, je vous invite à me contacter pour plus d’informations.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager. Merci 😉

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles les plus populaires