Consultant en marketing numérique & e-commerce

Me contacter

Pour une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux

Au moment de se lancer sur Facebook, Twitter
ou Instagram, plusieurs s’attendent à une pluie de «J’aime» et de partages.

Malheureusement, le plus souvent, il n’en est rien et vos probabilités de succès fondent comme neige
au soleil.

Toutefois, rendre votre stratégie marketing plus efficace n’est pas une entreprise hors d’atteinte : il suffit de créer des contenus différents, plus intéressants et surtout plus captivants.
Voici 6 conseils utiles pour créer du contenu captivant.

  1. Soigner son design et ses visuels
    Selon Nielsen Norman Group, société d’expertise en utilisabilité et ergonomie web, les internautes ne lisent pas les pages web mots par mots : ils balayent les sites en choisissant des phrases et paroles spécifiques qui les interpellent.
    Pour faciliter ce type de lecture, vous devez utiliser des images qui attirent l’attention et organiser votre contenu de façon à capturer l’attention du lecteur.
  2. Rendre le titre clair, convaincant, passionnant. Qu’il soit simple, à la fois puissant et direct.
  3. Utiliser des sous-titres pour chaque petit paragraphe, pour capter de façon continue et tenir en haleine l’intérêt du lecteur.
  4. Utiliser la structure pyramidale inversée : les informations les plus importantes au début, puis celles de second niveau ensuite.
  5. Puces, phrases et paroles en gras sont autant de petites astuces pour attirer l’attention de votre auditoire.
  6. Enfin, soyez succinct, vous êtes dans l’instantanéité!
#reseauxsociaux exemples et astuces

Créez des contenus utilisant le «Real Time Marketing»

Ce qui signifie se tenir prêt à dégainer son téléphone et prendre un cliché. Saisir le moment !

Eh oui, le moyen le plus sûr pour rendre votre stratégie efficace est de parler de se qui se passe; d’actualités récentes.

Le succès de cette tactique réside dans l’habilité à réagir rapidement, en temps réel, à un événement : être le témoin privilégié d’une situation et s’en faire le relai. C’est le plus grand attrait des réseaux sociaux : l’instantanéité.

 

Exemple : OREO

Exemple de « Real Time Marketing ». Lors du « Super Bowl », une panne d’électricité s’est produite plongeant tout le stade de la Nouvelle Orléans dans le noir complet.

Oreo a profité de cet imprévu pour aussitôt publier sur Twitter en tirant partie de son slogan qui ne pouvait mieux convenir à la situation : Power Out? No Problem. You can still dunk in the dark. Traduction libre : Panne de courant? Pas de problème. Vous pouvez toujours ‘tremper’ dans le noir. en référence au manque de courant et à son légendaire biscuit brun.

Créez des contenus qui transmettent des émotions

Qu’est-ce qui nous motive à partager une publication? C’est drôle, triste, surprenant, terrifiant… Peu importe la teneur, c’est toujours une question d’émotion.

C’est le facteur déterminant, aussi bien dans la stratégie d’acquisition de « followers » que lors d’un processus décisionnel convergeant vers un achat.

Soyez triste, soyez drôle, mais soyez émotif et surprenant!

#reseauxsociaux exemples et astuces

Exemple : AIR FRANCE

Avec plusieurs séries de courtes vidéos colorées et créatives, Air France a réussi à séduire sur Facebook près de 7 millions de fans qui suivent régulièrement les publications de la marque.

Air France n’hésite pas à innover en variant les supports, ce qui fait sa force et contribue à sa popularité.

Racontez une histoire

Chacun de nous aime les bonnes histoires et ce, depuis la nuit des temps! Tournez cette nécessité à votre avantage! Vous voulez gagner des points? Racontez une histoire qui touchera vos lecteurs.

#reseauxsociaux exemples et astuces

Exemple : DOVE

Dove est un autre bel exemple d’utilisation réussie des médias sociaux. Dans les vidéos diffusées sur Youtube, la fameuse marque ne fait pas la publicité de ses produits, mais emploie plutôt la technique du storytelling : la vidéo raconte une histoire. L’objectif n’étant pas de valoriser le produit, mais plutôt la femme elle-même.

Restez positif, restez joyeux

Selon les statistiques les articles les plus partagés en 2019 sont ceux qui ont provoqué le plus d’émotions, de surprises, de rires ou de divertissement chez le lecteur.

Conclusion : soyez attentif et surtout, intéressant!

Une stratégie médias sociaux efficace nécessite la production de contenus adaptés aux communautés que vous souhaitez atteindre. Ce qui suppose d’être à leur écoute et d’adopter un discours qui corresponde à leurs attentes. Autrement dit, qui les intéresse!

Soignez votre image et proposez-leur ce qu’elles attendent en évitant de rester autocentré.

Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous! Je peux vous aider à devenir intéressant! 

Si vous souhaitez, être accompagné dans vos démarches de marketing numérique, je vous invite à me contacter pour plus d’informations.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager. Merci 😉

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles les plus populaires